Avertissement:

Ce blog est pour un auditoire averti seulement:
Pour ceux qui seraient de fins linguistes ou des amoureux du français, c'est avec regret que je vous déconseille de me suivre. Dyslexie et paresse oblige. Le nombre d'erreurs et d'anglicismes vous donneront des palpitations qui pourraient nuire à votre santé. Je tiens à vous en avertir.

dimanche 3 juin 2012

Complicité trompée...





Ma chère amie,


Cette lettre s'adresse à toi, comme tu t'en doutes bien. 


Il y a presque 2 semaines, une petite voix m'a dit qu'il fallait que je prenne de tes nouvelles.


Mon instinct me trompe rarement. 


Mais j'ignorais que ce que tu allais m'annoncer me mettrais à l'envers et me plongerais dans de sombres souvenirs. 


Pour t'expliquer ma vision des choses, laisse-moi te raconter un peu mon histoire... mon vécu.


Ton histoire me rappelle incroyablement celle que j'ai vécu à l'époque avec mon ex-amant Tristan. 


Si c'est sans honte que j'ai toujours déclaré que l'amant que j'ai aimé le plus dans ma vie est Guillaume, c'est aussi sans cachettes que je peux prétendre que l'amant avec qui j'ai eu la relation la plus intense et la plus complice est celle que j'ai vécue avec Tristan.


Tristan et moi étions de vrai complices. On se disait tout tout TOUT!! Je me suis ouverte à ce gars-là comme personne n'a eu le privilège d'en connaitre sur moi. Il savait tout sur moi. Mes joies, mes peines, mes craintes, mes aspirations. Il connaissait mes goûts, mes fantasmes, ce qui m'allumait. Ce qui me faisait rêver ou pester. Aucun autre homme n'a eu la chance d'avoir une relation d'une telle intimité. De mon côté, c'était la même chose. Je savais tout de lui. Jusqu'au nom de sa femme, ce qu'elle faisait dans la vie. Il m'envoyait même des photos de ses enfants, aussi de sa femme nue et m'avait envoyé aussi envoyé les photos de toutes les maitresses qu'il avait eu. On était réellement les 2 doigts de la main.


Tristan est un gars intense et passionné. Un peu too much parfois. Tellement que ça en était très accaparent et demandant d'entretenir une relation avec lui. Je l'ai aimé, on s'est aimé comme peu d'amants se sont aimés de la sorte. Même si aujourd'hui il le nie et fait le gars qui n'a jamais rien ressenti pour moi, je peux t'assurer que ce qu'on a vécu était de loin la relation la plus passionnée que 2 êtres pouvaient s'offrir. 


Tristan était mon complice. Mon acolyte. On se téléphonait 3-4-5 fois par jours. Par dessus cela, on pouvait s'envoyer 5-6-7-8 messages et emails par jour. Quand je te dis intense et accaparent: vois-tu 
maintenant le portait ?!


Au début de notre relation, j'ai cru et surtout pensé qu'on serait exclusif l'un à l'autre. Je ne croyais pas que Tristan avait besoin de fréquenter ou de flirter plusieurs femmes à la fois. Mais j'ai fait erreur là dessus. 


La débandade a commencé à 3mois de fréquentation.


Cela a commencé quand une autre bloggueuse sexy nommée Luna Torres (qui a disparu de la planète après que son mari ait découvert ses échanges avec mon ex-amant) est arrivée dans l'histoire comme un chien (une chienne?!?) dans jeu de quilles. Tristan m'avait dit: "Va voir son blogue. Regarde comment elle parle de moi. On dirait presque qu'elle m'adule cette fille!"


Et là, en lisant ses textes, je réalisais qu'elle entretenais une vraie fixation sur mon amant. Allant même jusqu'à se photographier avec des bas-nylons pour être sure de l'aguicher avec l'élément fétiche bien connu qui allume le plus ce cher Monsieur Lavoie. 


J'ai questionné Tristan: " Quelle est la nature de vos échanges?" 


Il me répond: " Il n'y a rien du tout. Je ne parle pas avec cette fille et elle semble obsédée par moi. Je ne sais même pas pourquoi!! Devines quoi, elle m'a même envoyé des photos d'elle. De toute façon elle est moche. Elle est loin d'être belle et sexy comme toi. Toi tu fais partie d'une catégorie à part. Il n'y a que toi qui m'intéresse. Vraiment, cette fille est probablement une folle qui pense qu'elle peut m'avoir facilement. " 


( Bien sur, c'était faux. Il correspondait avec la fille et il est très fort probable qu'il ne tenait pas le même genre de discours avec elle!)




Je me souviens très très bien à l'époque de comment je m'étais sentie. 


C'est con. Mais comme tu me l'as écrit , tout comme toi: Je me suis sentie trompée. 


J'ai eu à faire de l'introspection et j'ai du beaucoup me parler intérieurement pour me convaincre que si mon amant était intéressé par une autre, ce n'était pas parce que je n'étais pas assez bien pour lui. Je me souviens avoir demandé à mon amant d'analyser les raisons pour lesquelles il sentait le besoin d'aller flirter avec d'autres femmes. 




C'est con, mais c'est à ce moment où j'ai compris que je ne pouvais pas espérer qu'un homme infidèle qui ment quotidiennement à sa femme d'être à 100% honnête envers sa maitresse. Mais surtout exclusive. 


Pourtant, moi de mon côté, je l'ai toujours été: Honnête et transparente avec lui. 


Je ne comprenais pas pourquoi il me cachait des trucs. Pourquoi il me mentait. 


Je ne suis pas jalouse et il le savait pourtant très bien. 


Bref.... Ce fut comme cela que tout à commencé. 


C'est probablement cet incident qui a fait en sorte qu'inconsciemment, je me suis dit que j'avais le droit moi aussi de flirter d'autres hommes que mon amant. Que c'était probablement trop stupide de penser qu'on pourrait être à 100% exclusifs. 


J'ai donc décidé d'aller de l'avant et d'apprendre à connaitre un peu plus Marc, quand celui-ci m'avait abordé pour la toute première fois. 




Tristan l'avait fait avec la chère Luna, je ne vois pas pourquoi je ne le ferais pas avec Marc. La différence avec moi était que Tristan était au courant de chacun des échanges que j'avais avec Marc. Je lui faisait part de toutes les conversations qu'on avait. Je lui transférais même les emails qu'on s'envoyait.


Tristan était au courant pour Guillaume aussi. La différence, c'est que j'ai refusé de le tenir au courant de toutes les moindres conversation que j'avais avec lui. Je refusais systématiquement de lui envoyer les emails que mon épicurien amoureux de vin m'écrivait. Je crois que ça à beaucoup frustré Tristan qui aimait avoir de l'emprise et du contrôle sur moi. Manipulateur jusqu'au bout des ongles même si je refusais de me rendre à l'évidence qu'il l'était, j'ai décidé que je ne partagerais pas ma relation avec Guillaume , puisque lui-même ne me dévoilait pas ses flirts avec d'autres. Laisse-moi te dire que j'ai très bien fait. Est-ce cela qui a fait en sorte que Tristan a décroché, que ses papillons pour moi sont partis et qu'il a fini par me laisser? Possible. Probable, même. 


Bien sur, tout comme toi, mon fantasme le plus grand était de faire l'amour à 3 en compagnie de Tristan et d'une autre femme. 
Je lui avait donc demandé s'il voulait bien qu'on se trouve une gentille partenaire pour qu'on puisse réaliser ce fantasme. Bien sur, puisque la chère Luna trippait bin raide sur Tristan et qu'elle se proclamait bisexuelle, j'ai demandé à Tristan d'essayer de la convaincre de se joindre à nous pour une soirée torride à 3. Il ne l'a jamais fait. J'ai bien réalisé à la fin que dans le fond, il n'avait pas le goût de réaliser le moindre de mes fantasmes. Tout tournait autour de ses propres désirs à lui. Et son désir était d'avoir le grappin sur le maximum de femmes, et pour ce, il garderait ses échanges avec Luna secrets. Pour être sûr de ne pas me voir prendre mes jambes à mon cou. Un vrai de vrai narcissique. Lui-même le clame haut et fort. Ce n'est pas un secret. 


Ensuite il y a eu l'histoire avec la fameuse massothérapeute de la Rive-Sud. Une fille que je croyais sincère avec qui j'ai fini par lier une petite amitié. C'est drôle comment encore une fois, la version de Mélanie ne concordait pas avec celle de Tristan. 
"Je sens que ton amant me flirt" vs "Cette fille là n'est pas du tout intéressante, yeurk!" 
Qui je devais croire vous pensez ?!?!


Mais dans tout cela, l'amour que j'entretenais pour Tristan était plus fort que tout. 


À chaque fois, je fermais les yeux et refusait d'entendre ce que mon instinct essayait de m'envoyer comme message. 


Non, je n'ai pas du tout écouté mon instinct car j'écoutais plutôt mon coeur qui était follement en amour avec Tristan. 


... et l'amour, ça rend aveugle ( et sourd aussi à ré-écouter les playlist de musique platte qu'il me faisait parfois! hahahahaha!) 




Tout cela pour te dire ma chère copine qu'un homme infidèle ne restera jamais complètement fidèle à sa maitresse.




Même mon Guillaume était tenté par d'autres femmes. Même lui est parfois allé diner avec d'autres filles qu'il avait rencontré sur le web ou échangeait des trucs ou des photos de lui. 


J'ai compris que c'était normal. 




Je ne crois pas que ton amant soit allé voir ailleurs parce qu'il te trouve de moins en moins intéressante.


Ne va surtout pas croire cela, même si c'est souvent ce qu'on décode de ces situations-là. 


Mais je peux te dire quelque chose. Je comprend à 1000000000% ta douleur de voir cette complicité voler en éclats. 




L'important c'est d'arriver à comprendre pourquoi il t'a joué dans le dos ainsi. 


Pourquoi il est allé voir une autre femme alors que vous vous étiez dit que vous feriez vos recherches à 2. 




Pour ma part, j'avais décidé de fermer les yeux et de continuer avec Tristan. 




Mais je crois que je n'aurais pas du. 




Parce que lorsque Tristan m'a laissé. 


Le jour même, il écrivait à Luna pour aller diner avec elle. 




Ce jour-là, le mari de Luna est tombé sur leurs échanges. 




Luna m'a même envoyé les derniers échanges qu'ils avaient eu. Mais surtout le dernier email qui disait :




" SVP, Tristan, (en l'appelant par son vrai prénom)  ne me contacte plus, mon mari a vu nos emails..... "




Et je sais que ce n'est pas la seule fille à qui il écrivait. J'en ai su pour d'autres fille dont il ne m'avait jamais parlé auparavant. 




Donc comme tu le vois, disons que j'ai déjà donné dans la "Complicité Trompée"




Je comprend à 100% ta douleur. 


Refaire confiance n'est pas facile.




Mais c'est possible. 




Ma chère copine, je te donne qu'un seul conseil:




Écoute ton instinct.... Pas ton coeur.




Maintenant, c'est toujours ce que je fais. 


Parce que lui, ne me trompe jamais....




Je sais maintenant que dans le cas de Tristan, c'est du narcissisme pathologique. Qu'il va toujours refaire ça à chacune de ses amoureuses. Leur faire croire qu'elles sont incroyables, qu'il n'a jamais connu personne d'aussi incroyable et extraordinaire. Que son coeur bat comme jamais. Il aime faire tomber les gens dans son piège. Le pattern va recommencer encore et encore. 


Ça me fait sourire quand j'y pense. 


Mais quand on est la victime et qu'on le réalise, c'est l'enfer. Crois-moi!


Je sais trop comment tu te sens. 


On se sent comme une vraie merde. C'est pas facile de tomber d'aussi haut. Ça fait mal en tabarnak !

Voilà, je me suis vidée le coeur. Je m'excuse d'avoir pris autant de temps pour te répondre. J'avais besoin de mettre toute cette histoire en perspective. Au moins, je sais regarder maintenant la situation avec distance et je sais que je ne me laisserai pas avoir si une telle situation arrive à nouveau.


Tiens moi au courant . Je suis toujours là pour toi... tu le sais.


J'ai bien hâte de te revoir un de ces 4.


Tiens bon. 


Je ne connais pas ton amant, mais je ne crois pas qu'il ait agi en voulant te blesser. Il n'a juste pas pensé à comment tu interpréterais tout cela. 


Ton amant n'est probablement pas comme Tristan. Du moins, il ne m'a pas semblé l'être.




Je t'adore
Je t'embrasse ma minette 
xxxx






Mariposa




xxxx 

11 commentaires:

Julian Beaudry a dit…

Belle mise au point! J'adore! Maintenant je comprend un peu plus...

Il n'est jamais facile d'être 100% honnête dans une relation amicale ou amoureuse... quoi dire et quoi ne pas dire?

Ludie a dit…

T'es pas encore apaisée se ce type. Hein?
Mais si pour LUi c'est un besoin? Un besoin Mariposa. C'est comme vital. Si c'est structurel, tu ne peux pas le lui enlever sans qu'il se perde.
Tu dis des choses terribles et après ça on ne peut plus dormir ni envisager son mec avec autant de sérénité.
On se dit que toute la bruine qui est tombée depuis 15j , c'est criss bien pour nous qu'elle est tombée.
Et pas très sûr de souhaiter croiser son mec dans les 72h non plus.
Je ne sais pas quoi penser Mp, tous les mecs seraient pas pareils. Remarque il suffit d'un! Et que soit le sien!
Bon. Ça arriverait au mien , je me dirais encore qu'il a des circonstances atténuantes! Si ça se trouve?. Il les a. Et si ça se trouve je me dirais ça.
Tu me mets un tel gros doute. Pas sur ses circonstances atténuantes, mais sur les bruissements .. Et puis que faire?

Mariposa L a dit…

Ludie...

Comment dire...
Premièrement, je ne comprend pas la moitié de ton commentaire. C'est sur qu'à la base, on ne parle pas le même français. J'ai toujours un peu de difficulté à comprendre le sens de tes commentaires.

J'aimerais que tu fasses un peu preuve ici de bon sens et que tu laisses ta partisanerie au placard le temps d'user un d'intelligence émotionnelle.

Oui, tu as probablement raison. C'est un besoin viscéral , voir vital pour Tristan de flirter plusieurs femmes à la fois. Un besoin de vivre dans le mensonge et la trahison.

Par contre, sachant qu'on était complice comme peu le sont, sachant qu'on ne se cachait absolument rien (du moins, de mon coté) , sachant que je suis la première au courant et qui comprend que c'est NORMAL d'être attiré par plusieurs, sachant que je ne suis pas jalouse, sachant que nous avions confiance en l'autre... Je n'ai jamais eu aucun problème avec le fait qu'il flirt ailleurs. Pourquoi me le cacher alors ?!

Pourquoi ce besoin absolue de mentir à tous et faire croire à tout le monde qu'ils sont spéciaux et extraordinaire alors que ce n'est pas le cas?!?

Ces histoires sont très très loin derrière moi.


Essaye juste ne serais-ce que 2minutes, te mettre à ma place.

Toi tu te sentirais comment dans cette situation?

Est-ce que tu continuerais de cautionner de tels agissement ?! Ne te sentirais-tu pas trahie voire carrément trompé?!

Je sais que tu es un peu comme cette Luna. Que tu adores et adule mon ex-amant. Que tu applaudis chacun de ses geste comme s'il était le Dieu des infidèles... et ce même dans ses agissements moins nobles.

Mais SVP, ma lettre était pour expliquer à ma copine que c'est normal de se sentir comme une vraie merde quand on porte toute sa confiance aveugle à quelqu'un qu'on pense honnête et sincère et qu'on réalise ensuite que tout cela n'était que de la vraie frime.

Il y a des choses qui n'ont jamais été expliquées. Je viens de le faire en toute transparence. Chose que ton Tristan favori ne fait pas.

Est-ce trop demandé à un homme infidèle d'être conséquent dans ses paroles et se gestes?!

C'est un peu l'essence de ce billet.

Je crois que non.

Du moins, on ne peut pas demander ça de lui. Parce que comme tu dis, les hommes sont tous différent. J'ai juste frappé un mauvais numéro.

Est-ce que je m'en veut ?!? NON. (à part de pas avoir écouté mon instinct... peut-etre)
Est-ce que je lui en veut ?!? NON. ( il est qui il est)

C'est bien dommage, mais en bout de ligne, c'est lui qui se ment à lui-même en nous faisant à croire qu'il est bien avec lui-même.

Donc je me répète. TOI, chère Ludie. Si ça t'arrivais?! Tu te sentirais comment?!

Tu aurais de la peine ou bien du continuerais d'applaudir chacun de ses gestes ?!

Anonyme a dit…

Très beau texte Mariposa.

Moi aussi, tu viens de m'éclairer un peu sur ces détails dont nous n'étions pas au courant à l'époque.
Merci pour ta grande sincérité. Se mettre à nu ainsi n'est pas évident. Tu as un grand côté sensible, et une force de caractère incroyable pour partager cette douleur avec nous. Je t'admire.

A.

Anonyme a dit…

Je suis vraiment émue par ce post. C'est touchant. Je m'y retrouve énormément.

Ludie, je crois moi aussi que tu n'es pas neutre dans ton commentaire et que tu dis cela à Mariposa parce que tu es une fan finie de son ex-amant.
Réfléchis donc avant de commenter et pense à ce que Mariposa a pu vivre.

Ludie a dit…

Qu'est-ce que tu ne comprends pas?
Moi je dis "pardonne" . Et n'en veux pas à un mec d'être un mec. Pas un dieu. On n''a pas a se forger d'idole humaine. On ne sera pas déçu.
Bien sûr que je sais de quoi je parle. Et je suis largement passée par tous ces stades. Brisée Démolie. Trahie. Volée. Niée reniée Humiliée. Il faudrait quoi de plus?
Que j'aille tuer quelqu'un? À qui ça ferait le plus de mal et ça servirait qui?

Je suppose que si quelqu'un ment à tout le monde , c'est soit que le monde n'est pas prêt à recevoir sa vérité, soit qu' il se ment en premier à lui-même, ne pouvant supporter sa propre vérité.

Ça doit être le cas de tous ceux qui vivent dans le déni. Ou de ceux qui voient plus loin que les autres?

Je n' en sais rien. Je ne suis ni psy, ni revancharde.
J'essaie d'harmoniser les choses, de mettre un peu de paix dans la manière qu'ont les gens de ne pas accepter ce qu'ils reçoivent des autres. Qui ne peuvent donner que ce qu'ils ont et de ce qu'ils sont.

Tout est dans les attentes.
J ai aussi été trahie et abandonnée par quelqu'un avec qui on passait notre temps à se dire qu'on se faisait confiance...
Bon , ben après, il te reste à moins donner ta confiance à n'importe qui ou tout le monde.
Et si on se de plante, on se dit qu'on avait qu' à retenir la leçon la première fois. Ou elle se représentera, tu sais.
Je ne peux pas dire grand chose de plus. Je suis vraiment en manque de temps. Je suis bien désolée si on ne comprend pas ce que je dis.
Il suffit de me demander et si je ne reçois pas les commentaires en retour , tu as mon adresse.
J'espère que tu as juste compris qUe personne n'a le monOpoLe de la souffrance et que je m'interrogeais surtout aussi sur ma propre histoire.
Je te souhaite une plus douce fin de journée.

Mariposa L a dit…

Un peu de lecture pour toi Ludie:

http://callways.com/pervers-narcissique.shtml


Bonne journée.

Anonyme a dit…

La question ici est juste "est ce que des amants peuvent être honnête et fidèles l'un envers l'autre ?" c'est ironique ;0)
J'aimerai que la réponse soit oui.
Il y aura toujours des doutes, des peurs, des questionnements, des attentes de franchise ou de ne pas être "épargnée" car on peut comprendre, car on est ouverte.
Au final, il faut vivre l'instant présent et profiter de ce que nous apporte la vie au quotidien avec eux. Si c'était du vent, mais qu'on y a cru, on aura toujours pour nous d'avoir, nous, été honnête et sincère et d'avoir vécu à fond.

Mamz'elle J a dit…

Le sentiment de trahison vient du fait que l'on s'imagine que l'homme qui trompe sa femme et qui entretient une relation extérieure, incluant de forts papillons, des «je t'aime» à outrance et de belles promesses nous porte un flot de sentiments exclusifs et qu'il n,y a que nous. Dans mon cas, ce fut la crainte de perdre ma place dans sa vie -est-ce de l'égoïsme, un manque de confiance?- et la surprise de n'avoir pas su, de n'avoir pas compris.

C'est vrai qu'on ne devrait peut-être pas attendre d'un amant qu'il nous soit fidèle. Mais, doit-on parler de fidélité ou d'exclusivité lorsqu'on parle d'un amant? Je ne sais pas encore à quel terme ça devrait s'apparenter. Quoi qu'il en soit, il est peut-être utopique de croire à des sentiments parfaitement réciproques entre deux amants dans une relation adultère, mais c'est toutefois légitime et moi, j'ai envie d'y croire.


Je laisse une dernière chance à mon coeur, du moins. Une toute dernière.

Valérie a dit…

C'est un superbe texte et j'espère que ton amie s'est sentie réconfortée.

Le monde de l'infidélité m'étant totalement inconnu ( du moins à ce que je sache ) c'est tout ce que je peux dire.

Five a dit…

C'est donc pour ca, que Luna a disparu de la toile. Mon commentaire peut parraître déplacé mais je trouve dommage qu'elle ai arreté d'écrire.J'appréciais beaucoup la façon qu'elle avait de décrire les choses.

Pour en revenir au sujet principal, c'est un très beau texte que tu nous délivre mariposa, ta sincérité et ton émotion sont palpables même à travers l'écran.